Du point de vue humain, une inversion de vasectomie consiste à faire des bébés, à devenir des pères et à élever des familles, encore une fois. Une inversion de vasectomie effectuée avec succès est un indicateur certain que l’on pourrait bientôt devenir un père heureux et fier.
Il va sans dire que les raisons d’opter pour l’inversion de vasectomie sont toutes très personnelles. Le divorce, le remariage, la hausse du statut économique, la perte / la peur de perdre des héritiers / enfants ou même le désir de faire renaître les enfants en bas âge à nouveau dans la maison pourraient inciter à repenser et à changer d’avis.
Ce qui est certain, c’est que, pour ceux qui décident de procéder à une inversion de vasectomie, la paternité et la parentalité revêtent une importance capitale et ont des connotations affectives, sociales, psychologiques et financières.
Les facteurs décisifs pour une inversion de vasectomie réussie sont – la condition de la personne optant pour l’inversion de vasectomie (en particulier le temps écoulé depuis la vasectomie) et l’expérience (nombre d’opérations chirurgicales effectuées avec succès) et les compétences du médecin ou du microchirurgien pratiquant la procédure.
Statistiques d’inversion de vasectomie
Les inversions de vasectomie sont choisies par 6 à 12% des hommes vasectomisés. Des renversements réussis ont été effectués sur des hommes entre 29 et 42 ans à compter de leur vasectomie. Mais l’opinion générale est que plus l’écart par rapport à une vasectomie antérieure est court, plus les chances de succès sont grandes.
Des études indiquent également que l’imprégnation de la conjointe peut prendre entre six et dix-huit mois, à condition qu’elle soit médicalement apte en termes de santé et dans les paramètres d’âge essentiels à la reproduction. Ce qui signifie qu’un grand nombre d’essais pertinents doivent être effectués sur un couple afin d’évaluer correctement les facteurs favorables à la conception.
Un certain nombre de couples exceptionnels ont conçu très peu de temps après une inversion de vasectomie, presque au cours de la première semaine après la guérison. Il y a aussi ceux qui ont réussi 2-3 ans après un renversement.
Procédures d’inversion de vasectomie
La vasovasostomie est la procédure de reconnexion de Vas à Vas, qui est réalisée sous sédation consciente, après avoir vérifié la présence de spermatozoïdes dans le Vas le plus proche du testicule et dans l’épididyme.
Les urologues peuvent utiliser une «couche modifiée» pour reconnecter les extrémités du Vas. Les micro-chirurgiens utilisent également cette méthode de manière indirecte pour obtenir de meilleurs résultats sous fort grossissement, ce qui permet d’obtenir des sutures plus fines et plus petites.
La vasovasostomie en deux couches est préférée par de nombreux microchirurgiens qui suturent à la fois de manière micro-chirurgicale la surface des couches interne et externe du Vas. Les taux de réussite les plus élevés ont été observés avec la technique multicouche formelle, même si la multicouche formelle utilisant des sutures 10-0 ou 11-0 est également plus complexe et prend plus de temps.
Avec la microchirurgie, les deux méthodes entraînent le retour du sperme chez 75 à 97% des patientes et une grossesse chez 30 à 75% des partenaires de sexe féminin, en fonction du temps écoulé entre la vasectomie et l’inversion.
En l’absence de sperme dans l’échantillon de fluide du Vas, il est déterminé s’il y a une rupture du tube dans l’épididyme. Toute déchirure dans ce seul tube continu pourrait entraîner un blocage, nécessitant une technique plus complexe, plus longue et plus qualifiée, appelée vasoépididymostomie.
Cette procédure contourne le blocage de l’épididyme en reliant l’extrémité supérieure du canal vasculaire au tube de l’épididyme, au-dessus et au-delà du point de blocage.
Selon cette procédure, chez 60 à 80% des hommes, le sperme retourne dans le sperme et 20 à 40% des partenaires subissent une grossesse.
Les cas où les deux procédures – vas sur un testicule et vas sur l’épidydyme de l’autre – deviennent nécessaires ne sont pas rares.
La récupération des procédures d’inversion de vasectomie est assez rapide. Les hommes sont de retour au travail dans la semaine. La douleur dans la phase post-opératoire n’est pas sévère et est facilement contrôlée avec des médicaments par voie orale. La chirurgie est réalisée en ambulatoire. Opter pour un centre d’inversion de vasectomie entièrement accrédité avec un andrologue, un anesthésiste et un personnel de soutien cordial et compétent est le gage d’un plus grand succès.
Alors que le coût de l’inversion de vasectomie varie d’un centre à l’autre et d’un État à l’autre, il est toujours plus judicieux d’opter pour un forfait tout compris qui couvre tous les tests avant et après l’opération. En fait, certains centres proposent même des arrangements de voyage et de séjour pour les patients en poste.